FUJIAN - ZHANJIANG - PARIS
WAN LAISHENG SHIFU
万籁声
(1903-1993)
LIANG CHAO QUN SHIFU
梁超群
LIANG CHAO QUN, ORIGINAIRE DE ZHANJIANG, VILLE PORTUAIRE AU SUD DE LA PROVINCE DE GUANGZHONG (CANTON), COMMENCE LES ARTS MARTIAUX DÈS L’ÂGE DE 12 ANS. À 15 ANS IL PART POUR LA PROVINCE DE FUJIAN POUR RENCONTRER LA LÉGENDE MAÎTRE WAN LAISHENG DONT IL DEVIENT LE DISCIPLE AU BOUT DE 3 ANS ET DONT IL REÇOIT SON PRÉNOM COMPLET ACTUEL.
EN MAI 91, IL REMPORTE LE PRIX « YOU XIU JIAN » (1ER PRIX) À L’OCCASION DU 1ER ÉVÉNEMENT MARTIAL ORGANISÉ DEPUIS 1949 EN CHINE, AU MONT WUDANG.
EN 1996, MAÎTRE LIANG EST INVITÉ PAR UNE ASSOCIATION FRANÇAISE POUR VENIR Y ENSEIGNER LES ARTS MARTIAUX CHINOIS, DANS LE JURA. PUIS IL MONTE RAPIDEMENT S’INSTALLER À PARIS POUR POURSUIVRE SA QUÊTE DE TRANSMETTRE SON SAVOIR-FAIRE ET CO-FONDE L’ASSOCIATION WAN LAISHENG FRANCE, TOUJOURS ACTIVE À L’HEURE ACTUELLE SOUS LE NOM DE « SHENFA ».
EN 1997, IL PART POUR LA PROVINCE DE ANHUI, Y RENCONTRER LE FAMEUX « ZHONG GUO QUAN WAN » DE SON SURNOM (JIAN HAOQUAN), PUIS À SHANGHAI POUR LE SURNOMMÉ « YAOZHOU DUSHE » (LI PEIGEN), TOUJOURS DANS LE BUT D’ENRICHIR SON EXPERTISE MARTIALE AUPRÈS D’EUX.
EN 1998, IL REÇOIT UNE COUPE DU GOUVERNEMENT CHINOIS POUR SA CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT DE LA CULTURE TRADITIONNELLE.
EN 2003, LA TÉLÉVISION CANTONAISE, DANS LE CADRE D’UN PROJET DE SÉRIE DOCUMENTAIRE SUR LES GRANDS STYLES DES ARTS MARTIAUX TRADITIONNELS CHINOIS, SE DÉPLACE JUSQU’EN FRANCE POUR LUI CONSACRER UN ÉPISODE ENTIER EN TANT QUE REPRÉSENTANT DU STYLE NATUREL.
EN 2007, IL OBTIENT LA NATIONALITÉ FRANÇAISE, SOUS LE GOUVERNEMENT DE JACQUES CHIRAC. EN 2010, IL PASSE SON 7ÈMEDUAN (GRADE)AUPRÈS DU GOUVERNEMENT CHINOIS.
DE PLUS EN PLUS SOUVENT AMENÉ À NAVIGUER ENTRE SON PAYS D’ORIGINE ET SON PAYS DE CŒUR, IL OUVRE EN 2012 SON CENTRE D’ARTS MARTIAUX TRADITIONNELS CHINOIS AU CŒUR DE SA VILLE NATALE. LA MÊME ANNÉE, LA CHAÎNE CCTV 4 Y FAIT LE DÉPLACEMENT POUR FAIRE UN REPORTAGE SUR SON RICHE PARCOURS.
EN OCTOBRE 2014, À PÉKIN, DÉBUTE LE TOURNAGE D’UNE SÉRIE TÉLÉVISÉE CONSACRÉE AU GRAND MAÎTRE DU XING WU POUR LAQUELLE IL EST INVITÉ À CHORÉGRAPHIER LES SCÈNES DE COMBAT ET MÊME À Y JOUER UN PETIT RÔLE.
DÉBUT 2016, LA CHAÎNE CCTV 9, DANS LE CADRE D’UN PROJET DOCUMENTAIRE EN 5 PARTIES, CONSACRE À MAÎTRE LIANG CHAO QUN UN ÉPISODE POUR SA CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT DE LA CULTURE FRANCAISE EN CHINE ET DE LA CULTURE CHINOISE EN FRANCE. LA MÊME ANNÉE, IL CRÉE SES 2 PREMIÈRES MARQUES DE THÉ BIO « KUNG-FU HONG CHA » ET « TAIJI PUER CHA ».
AUJOURD’HUI, MAÎTRE LIANG SE CONSACRE TOUJOURS AU DÉVELOPPEMENT ET À LA PROMOTION DES ARTS MARTIAUX CHINOIS, EN PARTICULIER CEUX HÉRITÉS DE SON REGRETTÉ MAÎTRE WAN LAISHENG, EN CHINE ET EN EUROPE, VIA L'ENSEIGNEMENT ET DES PROJETS CINÉMATOGRAPHIQUES.
ALEXANDRE THORLET DÉBUTE LES ARTS MARTIAUX À L’ÂGE DE 6 ANS EN CHOISISSANT LE JUDO, À DÉFAUT DE TROUVER UN COURS DE KUNG-FU QUI ATTIRE DÉJÀ SON ATTENTION PAR LE TRUCHEMENT DES FILMS DE BRUCE LEE. EN 1996, IL S’INSCRIT AU COURS D’EUGENE CHARLERY, VICE CHAMPION DU MONDE DE SANSHOU À L’ÉPOQUE, LEQUEL PARTIRA AU BOUT D’UN AN POUR ENTRAÎNER L’ÉQUIPE DE FRANCE.
EN 1997, IL RENCONTRE SON MAÎTRE, LIANG CHAO QUN, ARRIVÉ EN FRANCE DEPUIS À PEINE UN AN DANS LE BUT D’EXHAUSSER UN DES DERNIERS VOEUX DE SON DÉFUNT MAÎTRE WAN LAISHENG : TRANSMETTRE SON HÉRITAGE AUX OCCIDENTAUX. LE COUP DE COEUR EST IMMÉDIAT DE PART ET D’AUTRE, ENTRE LA PASSION DU PREMIER ET L’AMBITION DU SECOND. DE LÀ NAÎT UNE RELATION PROFONDE, INTIME, PÉDAGOGIQUE, TRANSCULTURELLE ET FAMILIALE.
ALEXANDRE S’IMPLIQUE ET PROGRESSE DANS CETTE VOIE, TANT ET SI BIEN QUE DÈS SES 14 ANS, IL SE VERRA CONFIER UNE PARTIE DE L’ENSEIGNEMENT AUX ADULTES DÉBUTANTS AYANT FRANCHI LA PORTE DE L’ÉCOLE. CELA IRA CRESCENDO JUSQU’À DEVENIR L’ASSISTANT PRINCIPAL DE MAÎTRE LIANG CHAO QUN À L’ÂGE DE 17 ANS. LA MÊME ANNÉE IL REMPORTE PLUSIEURS COMPÉTITIONS (COUPE DU GRAND NORD, CHAMPIONNATS DE FRANCE) DANS PLUSIEURS CATÉGORIES EN KUNG-FU TRADITIONNEL. IL SE VERRA MÊME FÉLICITER POUR SA PROGRESSION PAR SON PREMIER PROFESSEUR, ALORS MEMBRE DU JURY OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION FFWUSHU.
LE 8 AOÛT 2008, MAÎTRE LIANG CHAO QUN L’ACCEPTE COMME DISCIPLE ET ORGANISE EN CHINE SA CÉRÉMONIE D’INTRONISATION DEVANT TÉMOINS, DONT LA PRESSE LOCALE. CET ÉVÈNEMENT SCELLE DÉFINITIVEMENT LE LIEN D’HÉRITAGE ENTRE UN MAÎTRE ET SON ÉLÈVE AU SEIN DE LA CULTURE TRADITIONNELLE DES ARTS MARTIAUX CHINOIS. IL REÇOIT DU MÊME COUP SON NOM CHINOIS, L’INSCRIVANT DANS L’ARBRE GÉNÉALOGIQUE OFFICIEL DE LA LIGNÉE ET LUI SIGNIFIANT SA MISSION POUR L’HORIZON DE SA VIE DE PRATIQUANT, À LA FOIS COMME REPRÉSENTANT DE L’ÉCOLE ET VITRINE DU MAÎTRE.
EN 2012, ALEXANDRE FINALISE SON MASTER 2 EN PHILOSOPHIE ET PASSE SON DIPLÔME D’ÉTAT D’ÉDUCATEUR SPORTIF (DEJEPS) AFIN D’ENSEIGNER PROFESSIONNELLEMENT LES ARTS MARTIAUX CHINOIS ET REPRENDRE PROGRESSIVEMENT LA CHARGE DE LA TOTALITÉ L’ENSEIGNEMENT DE L’ÉCOLE DE MAÎTRE LIANG CHAO QUN QUI, DE SON CÔTÉ, RÉINVESTIT LA PROMOTION DE SON HÉRITAGE DANS SON PAYS D’ORIGINE, LA CHINE, NOTAMMENT À TRAVERS LES INSTITUTIONS DU MONDE CULTUREL (TÉLÉVISION, MUSÉE, ÉVÉNEMENTS CULTURELS, COMPÉTITIONS…) MAIS AUSSI SE MET À PROMOUVOIR LA CULTURE FRANÇAISE DONT IL S’EST IMPRÉGNÉ AVEC AMOUR DURANT PLUS DE 20 ANS.
AUJOURD’HUI, ALEXANDRE CONTINUE DE TRANSMETTRE L’ENSEIGNEMENT PRÉCIEUX DE SON MAÎTRE ET DE CEUX QUI L’ONT PRÉCÉDÉ TOUT EN APPROFONDISSANT LES DIVERS STYLES QU’IL PRATIQUE, ET EN CONTINUANT DE S’ENRICHIR DE PRATIQUES ANNEXES, AFIN QUE SA PASSION ET SA MISSION CONTINUENT DE SE NOURRIR HARMONIEUSEMENT L’UNE L’AUTRE ET METTENT TOUJOURS MIEUX LES ARTS MARTIAUX CHINOIS EN HONNEUR.
ALEXANDRE THORLET
欧立武
ALEXANDRE LEGENDRE
PASSIONNÉ DE SPORT DEPUIS SON PLUS JEUNE ÂGE, ET PAS SEULEMENT DE PRATIQUES DE COMBAT (FOOTBALL, BASKETBALL, TENNIS, NATATION, KARATE), CE N'EST QU'À L'APPROCHE DE LA MAJORITÉ QU'IL BASCULE DÉFINITIVEMENT DANS LE MONDE DES ARTS MARTIAUX. D'ABORD AVEC LA BOXE THAÏLANDAISE, AU SEIN DU CERCLE LAMSON DU GYMNASE JAPY (PARIS) : 6 ANNEES QUI L'ONT INITIÉ AUX RIGUEURS EXTREMES DU COMBAT DE PERCUSSION.
CROYANT QUE LA POURSUITE DE SA PROGRESSION DANS L'ART DU COMBAT DEVAIT PASSER PAR UN CHANGEMENT RADICAL DE MÉTHODE, IL SE TOURNE VERS LES PRATIQUES TRADITIONNELLES : SES RECHERCHES LABORIEUSES DU CADRE IDÉAL OÙ DEVAIENT SE REALISER SES AMBITIONS L'ONT FINALEMENT MENÉ A L'ASSOCIATION WAN LAISHENG, ET À SON MAITRE LIANG SHIFU, LIANG CHAOQUN, AINSI QU'À SON JEUNE ÉLÈVE LE PLUS PROMETTEUR, ALEXANDRE THORLET. IL SE FORME AUPRÈS D'EUX PENDANT PRES DE 7-8 ANS, UNE PÉRIODE PONCTUÉE DE DEUX SEJOURS DE DEUX MOIS EN CAMP D'ENTRAINEMENT A ZHANJIANG : SHAOLIN LIUHE MEN, ZIRAN MEN, TAIJI QUAN STYLE YANG, PUIS XINGYI QUAN, BAGUA ZHANG CONSTITUAIENT LA BASE DE SA CONVERSION.
SOUHAITANT ENRICHIR SA COMPREHENSION DES ENJEUX TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES PROPRES AUX ARTS MARTIAUX CHINOIS, IL PART À TAIWAN AUTANT POUR APPRENDRE LE MANDARIN QUE POUR CONTINUER SON ODYSSEE MARTIALE. SA FORMATION SE POURSUIT ALORS AUPRÈS DE XU LAOSHI, XU XIANLONG ET LIN JIAOLIAN, LIN ZHIHAO, SON DISCIPLE, DEUX EXPERTS RENOMMÉS DOUBLÉS DE GRANDS PÉDAGOGUES : XU XIANLONG RÉDIGE EN EFFET LES MANUELS PÉDAGOGIQUES À DESTINATION DES ENSEIGNANTS D'ARTS MARTIAUX CHINOIS DE TAIWAN.
MIEUX ÉCLAIRÉ SUR CES ENJEUX, ET INITIÉ À UN NOUVEAU STYLE, SI DIFFÉRENT, LE FANZI QUAN OU STYLE DU RENVERSEMENT/DESEQUILIBRE, IL REGAGNE L'ASSOCIATION WAN LAISHENG À PARIS, AVANT DE REPARTIR QUELQUES ANNÉES PLUS TARD AU JAPON OU IL SUIT L'ENSEIGNEMENT DE YAWARA, FORME ANCIENNE DE JUJITSU, D'IWAKI SENSEI, IWAKI SHOSUI, ET CELUI DE TAIJI QUAN STYLE CHEN DE YAMASAKI SENSEI, YAMASAKI HIROSHI. CES DERNIERS APPRENTISSAGES LE MARQUENT PARTICULIEREMENT, LES CAPACITÉS DE THÉORISATION DE YAMASAKI SENSEI Y ETANT POUR BEAUCOUP, EN LE SENSIBILISANT A L'IMPORTANCE DE L'ÉLIMINATION DE LA FORCE COMME UNE ÉTAPE ET CONDITION DU DÉVELOPPEMENT DE LA CAPACITÉ A EXPLOITER L'ENERGIE CINETIQUE, JING, ET LES FORCES EXTERNES (GRAVITE, REACTION AU SOL, FORCE ELASTIQUE, ETC.), RESSORTS ULTIMES D'UNE PERFORMANCE ABOUTIE ET NON-DÉLÉTÈRE.
SUR LE PLAN PLUS THEORIQUE, IL SE FORME INITIALEMENT À LA PHILOSOPHIE DU CORPS (MASTER PARIS I/EHESS) ; PUIS, APRÈS SES SÉJOURS EN CHINE, SON INTÉRÊT POUR LES PRATIQUES MARTIALES LE POUSSE A S’EXPATRIER DEUX ANS À TAIWAN POUR Y APPRENDRE LE CHINOIS (NATIONAL TAIWAN NORMAL UNIVERSITY) AVANT DE SE RÉORIENTER EN STAPS (MASTER) POUR LEUR CONSACRER ENSUITE UNE RECHERCHE DE DOCTORAT (‘LES TECHNIQUES DU CORPS A LA LUMIERE DES ARTS MARTIAUX CHINOIS : LE PROCESSUS DE NATURALISATION DE LA TECHNIQUE’, DIRECTION B. DURING ET B. ANDRIEU, 2017). APRÈS UN PREMIER POSTDOCTORAT AU JAPON (JSPS/KYOTO UNIVERSITY, 2019-2021) OÙ IL INVESTIGUE D’AUTRES PRATIQUES, PAS SEULEMENT MARTIALES (YAWARA, TAIJI STYLE CHEN, SENTO), ET UN SECOND POUR L’IRBA (2021-2022) AU COURS DUQUEL IL TRAVAILLE AU TRANSFERT DE L’EXPERTISE PÉDAGOGIQUE DES ARTS MARTIAUX TRADITIONNELS AU PROFIT DES SOIGNANTS-MILITAIRES, IL REJOINT L’UNIVERSITÉ PARIS CITÉ ET LE LABORATOIRE I3SP (INSTITUT DES SCIENCES DU SPORT SANTÉ) EN QUALITÉ DE MAÎTRE DE CONFERENCES (SEPTEMBRE 2022).
TONY TRONG HIEU BUI
J'AI COMMENCÉ À PRATIQUER LE TAICHI EN 2016, J’AVAIS ALORS 43 ANS, APRÈS QUELQUES ANNÉES DE YOGA ET DE PILATES SUR MACHINES.
J’AI UNE FORMATION DE MÉDECIN SPÉCIALISÉ EN IMAGERIE MÉDICALE, DANS LES HOPITAUX PARISIENS. MA FORMATION DE RADIOLOGUE M’A PERMIS D’APPRÉHENDER UN CHAMP LARGE ET VARIÉ DE PATHOLOGIES DU CORPS. POUR COMPRENDRE ENCORE MIEUX CERTAINES PATHOLOGIES, DIFFICILES À COMPRENDRE OU À TRAITER DANS LA VISION MODERNE DE LA MÉDECINE, J’AI SUIVI EN 2015 UNE FORMATION SUR LES CHAINES MUSCULAIRES SELON GODELIEVE DENYS STRUF, PUIS UNE FORMATION DE MÉDECINE CHINOISE A L’INSTITUT CHUZHEN DE 2016 A 2018, BASES COMMUNES, PUIS ACUPUNCTURE ET TUINA. CES FORMATIONS SONT ACTUELLEMENT EN PAUSE.
MES CONNAISSANCES ACQUISES M’ONT PERMIS D'ENRICHIR MON APPROCHE DU CORPS, LA PSYCHÉ ET LEUR FONCTIONNEMENT DANS UNE DYNAMIQUE QUI SE VEUT GLOBALE ET COHERENTE. DANS UN MÊME ÉLAN, J’AI RESSENTI LA NÉCESSITÉ D’UN ANCRAGE, PAR UNE PRATIQUE HOLISTIQUE : CE QUI M’A CONDUIT AU QI GONG ET AU TAICHI.
ALEXANDRE THORLET ME FORME ET M’ACCOMPAGNE DEPUIS 2016, DANS LE CADRE D'UN ENSEIGNEMENT PRIVÉ DANS UN PREMIER TEMPS, AUXQUEL SE SONT PAR LA SUITE AJOUTÉS LES COURS COLLECTIFS AU SEIN DE L’ASSOCIATION SHENFA. CELA M’A PERMIS DE TROUVER CET ÉQUILIBRE NÉCESSAIRE À MA PRATIQUE MÉDICALE ET À MON BIEN-ETRE PERSONNEL.
MON PARCOURS AU SEIN DE L’ASSOCIATION SHENFA EST UN CHEMIN D’APPRENTISSAGE DES ARTS INTERNES, DE PARTAGE ET D’ENGAGEMENT ASSOCIATIF. MA PARTICIPATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ASSOCIATION SHENFA DEPUIS 2019 EST UNE EVIDENCE. J’EN SUIS LE TRÉSORIER. SHENFA EST UNE ASSOCIATION D’ARTS MARTIAUX, MAIS AUSSI UNE FAMILLE. C’EST DONC UN ENGAGEMENT DE CŒUR.